Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la SESAT est constitué de dix-sept administrateurs reflétant l’histoire de l’organisme, la géographie et les différentes parties prenantes de la région. Cinq de ces postes sont réservés à des membres élus désignés lors des assemblées générales annuelles afin de permettre à toute personne ou institution engagée de pouvoir s’impliquer dans l’administration de l’organisme.

Mme Véronique Fournier, Membre élu

Mme Jacinthe Châteauvert, CREAT, 1è Vice-présidente

M. Pierre Corbeil, Membre élu

Mme Linda Perron-Beauchemin, Membre élu, Secrétaire

M. Pierre Deshaies (Ville d’Amos), Membre élu

Mme Violaine Lafortune, Membre élu

M. Philippe Angers, MRC d’Abitibi

M. Normand Grenier, MRC d’Abitibi-Ouest

M. Louis Dallaire, Ville de Rouyn-Noranda

M. Alexandre Binette, MRC du Témiscamingue

M. Mario Sylvain, MRC de la Vallée-de-l’Or

Mme Dany Charron, UQAT, Trésorière

M. Luc Bossé, OBVAJ

M. Yves Grafteaux, OBVT, 2è Vice-président

M. Vincent Cloutier, Milieu scientifique

M. Pascal Lavoie (Mines Agnico-Eagle Ltée.) , Milieu socioéconomique

Mme Cynthia Claveau, MELCCFP, observatrice

M. Michel Larose, MRNF, observateur

SESAT 2010

  • Natif d’Amos, Michel est diplômé en géographie de l’environnement et a complété une maitrise en télédétection satellitaire. Il a géré des projets de géomatique touchant aux domaines de l’environnement et de la gestion foncière dans plus de vingt de pays.

    Ses récentes expériences de travail et d’études lui ont permis de connaitre et de travailler avec plusieurs organisations impliquées dans l’acquisition des connaissances sur l’eau souterraine et la protection des eskers-aquifères, comme l’UQAT (GRES), la MRC d’Abitibi et la municipalité de Trécesson.

    Il a débuté en 2021, un microprogramme en hydrogéologie offert par l’UQAT/GRES, qui a évolué vers un doctorat en hydrogéologie environnementale (génie minéral). Son projet de recherche vise à mieux comprendre les impacts des activités anthropiques sur les aquifères granulaires.

    Michel a rejoint l’équipe de la SESAT au printemps 2024 à titre d’agent de recherche.

  • Olivier a été coordonnateur (2009-2012) et depuis 2012, directeur général de la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT). Il a auparavant travaillé comme enseignant en biologie pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Collège Bois-de-Boulogne et a été naturaliste pour Parcs Canada. Il est diplômé de biologie (Université McGill, 2002) et d’océanographie (Université Dalhousie, 2007).

    À titre de directeur de la SESAT, il a supervisé la mise en œuvre des dix premières années (2012-2022) du projet esker, rédigé les principaux mémoires de l’organisme sur différents projets industriels en région et projets de loi et de règlements, notamment sur la protection des sources d’eau potable et la réforme du cadre d’autorisation environnemental du Québec (2015-2022). Il œuvre quotidiennement au développement d’une gouvernance régionale de l’eau souterraine et tout particulièrement des eskers et moraines.

Partenariat UQAT-SESAT

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est notre plus vieux et plus fidèle partenaire. L’UQAT héberge la SESAT dans ses locaux du campus d’Amos depuis les tout débuts. Nous avons ainsi quotidiennement accès à la formidable équipe du Groupe de recherche sur l’eau souterraine (GRES). Le GRES, par ses mandats particuliers, collaborations avec les institutions régionale et projets étudiants, génère énormément de connaissances qui sont ensuite transférées par la SESAT et intégrées dans le développement du modèle de gouvernance régional.

Signature de l’entente de services UQAT-SESAT

De g. à d. Guy Lemire (Secrétaire général UQAT), Serge Bastien (Président SESAT), Johanne Jean (Rectrice UQAT)

2007, Amos, 3e colloque sur la ressource hydrique souterraine

Équipe du Groupe de recherche sur l’eau souterraine

De g. à d. Nathalie Rey, Magalie Roy, Simon Nadeau, Vincent Cloutier, Éric Rosa, Daniel Blanchette

2016, Amos


SESAT 2007


SESAT 2016

Partenariat CREAT-OBVAJ-OBVT-SESAT

La mission de gouvernance de l’eau souterraine de la SESAT recoupe les missions plus larges de trois autres organismes régionaux: le conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ) et l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT). La collaboration entre nos quatre organismes s’est accentuée ces dernières années et permet aujourd’hui l’emploi d’une ressource à temps plein travaillant sur des mandats conjoints.

Partenariat CREAT-OBVAJ-OBVT-SESAT

De g. à d. Donald Blanchet (Trésorier SESAT), Serge Bastien (Président SESAT), Linda Perron-Beauchemin (Secrétaire SESAT), Luc Bossé (Directeur OBVAJ), Yves Grafteaux (Directeur OBVT), Jacinthe Châteauvert (Présidente CREAT, Vice-présidente SESAT), Olivier Pitre (Directeur SESAT)

2022, Val-d’Or, Forum Esker 2022

SESAT 2022