Société de l'eau souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue



Organisés par la SESAT :
M. Yvon Maranda, Chef du Service de la gestion intégrée de l’eau, ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs.
« Gouvernance de l’eau : Quel modèle le Québec s’est-il donné et où en sommes-nous en ce début de 2011? »

Mme Geneviève Godbout, Directrice de la SESAT et M. Olivier Pitre, Coordonnateur de la SESAT.
« Bilan des activités de la SESAT et présentation des cinq enjeux de gouvernance des eaux souterraines témiscabitibiennes abordés dans le cadre du forum »

M. Vincent Cloutier, Professeur, Responsable du DESS en génie minier et de la maîtrise en génie minéral, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
« État d’avancement du projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue »

M. Simon Nadeau, Candidat à la maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
« Estimation de la ressource granulaire et du potentiel aquifère des eskers de l’Abitibi-Témiscamingue et du sud de la Baie James »

M. Daniel Blanchette, Candidat au doctorat, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
« Dynamique des aquifères dans les eskers caractérisée par des traceurs géochimiques et des méthodes hydrogéophysiques »

M. Manuel J. Rodriguez-Pinzon, Professeur titulaire, Directeur des programmes en ATDR, ESAD, Chaire de recherche en eau potable, Université Laval
« Contribution de l’aménagement du territoire à la protection des sources souterraines d’eau potable »

Mme Marie Bernard, Géographe, Responsable du volet environnemental des sites d’extraction de sable et gravier au ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
« La gestion des sites et des baux d’exploitation de sable et de gravier »

M. Michel Lévesque, Analyste au service municipal, hydrique et milieu naturel à la direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
« Exigences de fermeture et de suivi des dépôts en tranchées sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue »

Mme Édith van de Walle, Directrice régionale de l’Abitibi-Témiscamingue du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
« Redevance de type « utilisateur-payeur » sur l’eau »

Mme Chantal Carrier, Conseillère aux opérations régionales au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue.
« Les municipalités, acteurs incontournables dans la protection et la gestion de l’eau potable »

M. Éric Côté, Directeur du Service de l'environnement et du développement durable, Ville de Rivière-du-Loup.
« Politique de gestion de l’eau de la Ville de Rivière-du-Loup »

M. Pierre Labelle, Conseiller industriel, CADT.
« La valorisation de l’eau d’esker »

Mme Valérie Dugas, Agente de développement rural, CLD Abitibi.
« Notre fierté! D’amour et d’eau pure! »

  • Forum sur la ressource hydrique souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (Amos, septembre 2007)
Auxquels la SESAT a participé/participera :
  • Assemblée générale annuelle de l'OBV du Témiscamingue (12 juin 2013)
  • 5 à 7 Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, en collaboration avec le chapitre d’Amos de l’Institut canadien des mines (Amos, 29 janvier 2013)
  • Rencontre finale des partenaires du PACES de Montérégie Est organisée par l'OBV Yamaska (Otterburn Park, 8 novembre 2012)
  • Colloque sur les eaux souterraines du Québec. La SESAT a présenté son projet de gestion intégrée et concertée de l'esker St-Mathieu/Berry sous forme d'affiche. (Chicoutimi, 14 et 15 octobre 2010)
  • Journée Impact de la firme Samson/Bélair Deloitte & Touche - Nettoyage de l'esker St-Mathieu/Berry (24 septembre 2010)
  • Journée portes ouvertes de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ; Congrès de l'Association des CLD du Québec et 21e Colloque sur l'action municipale et famille - Présentation de la SESAT et du groupe de recherche sur les eaux souterraines (GRES) (Amos, mai et juin 2009)